la randonnée de l'obiou


La mure - samedi 22 juin 2019



le récit

Samedi 22 juin 2019, aux confins des départements de l'Isère et des Hautes-Alpes se déroulait la Randonnée de l’Obiou. L’accueil des Cyclotouristes Matheysins était à la hauteur de cet événement qui compte cette année sa 22ème édition. La Mure est le point de départ de cette manifestation, une commune du plateau Matheysin au sein du massif du Taillefer, dans la partie la plus méridionale du département de l'Isère.

Peu après le départ, Le tracé du parcours nous conduit rapidement vers le pont de Ponsonnas où le Drac est traversé pour se diriger ensuite vers Saint-Jean-d’Herans et passer le col de Masserange (935 m). Un premier ravitaillement nous attend peu après à Pellafol avant la traversée du défilé de la Souloise qui nous fait entrer directement dans le pays du Dévoluy où s’écoule la rivière éponyme et gravir alors le col de Riouppe (1429 m) le point culminant du parcours de 113 km.

La suite de l’itinéraire ne devait être qu’une longue descente tranquille jusqu’au second ravitaillement toujours situé à Pellafol… si un orage aussi brusque que violent n’interrompt quelque peu la randonnée. Se mettre prestement à l’abri devient alors une priorité absolue en attendant la fin du déluge de grêle !!!

Le retour vers la Mure est donc légèrement modifié, sur les conseils des organisateurs qui nous proposent un itinéraire rejoignant, après Cordéac, Saint Sébastien pour descendre la route en corniche qui domine le Drac, tant mieux, c'est l’occasion de profiter du panorama exceptionnel. En bas, on retrouve le pont de Ponsonnas, un Haut-Lieu du saut en élastique. Le final n’est alors qu’une remontée ininterrompue jusqu’à l’arrivée au stade de la Mure où les organisateurs ont tout prévu : assiette Matheysyne, tombola, café, etc. bref un accueil au top qui donne sans aucun doute l’envie de revenir à la prochaine édition.

 

Bravo et merci aux organisateurs !


l'itinéraire

Télécharger
Carte L'Obiou.jpg
Image JPG 660.2 KB


la vidéo


les photos