Cette année encore, la semaine Franco-Suisse est quelque peu réapparue en compagnie de quelques résistants dont la volonté de pédaler sur les terres Franc-Comtoises est restée intacte. Sept amis se sont donc donnés rendez-vous à Pontarlier du 26 juillet au 2 Août, avec l’aide précieuse de Léon qui a œuvré pour nous préparer un hébergement et des parcours, le tout parfaitement adapté à nos envies mais toujours avec le souci de privilégier le besoin collectif… pour ce qu’il a fait, qu’il en soit mille fois remercié !!!
C’est donc sous une chaleur suffocante, suivi d’orages, que tous les compères débarquent ce vendredi-là, avec les questions courantes que tout cycliste se pose en cas de météo incertaine… va-t-on rouler demain ??? Un itinéraire sur la matinée est tout de même décidé pour le samedi qui nous emmène à Levier puis rejoint Sombacour sur le retour où chacun peut apercevoir le Mont-Calvaire, une curieuse réalisation composée de 14 stations de chemin de croix.
Le dimanche, c’est un épisode pluvieux pour l’ensemble de la journée qui nous entraînent dans des lieux que le diététicien proscrirait… mais il fallait absolument tromper son ennui ! La journée se poursuit ensuite dans Pontarlier, entre musée et galerie d’art… la culture se substitue au sport aujourd’hui !!!
Heureusement, les quatre jours suivants se déroulent sous les meilleurs auspices et le lendemain Léon nous invite à basculer en Suisse pour une virée près du Lac de Neuchatel, une étendue d’eau qui fait partie du pays des trois lacs avec celui de Bienne et de Morat. C’est une journée bien remplie avec le retour qui nous fait rentrer en France par la côte de Mauborget (1196 m) depuis Concise (438 m) en une bonne quinzaine de kilomètres avant d'atteindre la frontière dans la commune des Fourgs.
Mardi, le parcours proposé nous conduit encore auprès des plans d’eau du massif Jurassien. Nous atteignons rapidement Jougne, au débouché de la cluse, l'un des cols permettant le franchissement du Jura entre la France et la Suisse. Une longue descente nous fait plonger ensuite jusqu’à la vallée de l’Orbe avant d’entamer l’ascension du col de Mollendruz (1184 m). Le lac de Joux apparaît un peu plus loin et le retour en France se déroule en longeant le lac Saint Point, ce plan d’eau traversé par le Doubs.
Mercredi, cette journée se révèle moins exigeante et l’itinéraire nous guide tout d’abord à Frasne avant de rejoindre la forêt de Levier puis celle de Joux, considérée comme l’une des plus belles sapinières de France. Après une pause à Censeau, le retour longe les Tourbières de Frasne-Bouverans, une réserve naturelle emblématique du bassin du Drugeon.
Déjà jeudi, et une dernière journée s’offre à nous pour nous diriger vers Montbenoît dont la partie historique du village, en fond de vallée, est traversée par la rivière du Doubs. Un peu plus loin, nous passons à proximité de Notre-Dame de Remonot, un site géologique alimenté par quatre sources, dont une "miraculeuse", nous débutons l’ascension du Mont Vouillot avec son point de vue imprenable sur le val de Morteau. L’itinéraire plonge peu après sur Villers-Le-Lac, au cœur du pays horloger et célèbre pour son attrait touristique de la cascade du saut du Doubs... pas le temps aujourd’hui de s’attarder… il faudra revenir !!! le chemin se hisse maintenant au col des Roches et passe en Suisse pour traverser le Val de Travers et la vallée de la Brévine. Le col de France, le bien nommé ! nous ramène chez nous pour gravir les Gras, dernière difficulté du jour avant une longue descente sur Pontarlier.
C’est donc encore une fois cette année, un rassemblement de quelques passionnés de vélo qui se sont retrouvés pour pédaler sur les routes Franc-Comtoises. Ceci a bien sûr permis d’entretenir cette longue amitié perpétuée dans le souvenir de la Semaine Franco-Suisse... nostalgie quand tu nous tient !!!!
Ce rassemblement montre aussi combien l'ambiance amicale est toujours présente !
Merci donc à Léon pour son investissement pour ce qui concerne la préparation de cette semaine cyclo… il ne fait aucun doute que chacun espère qu’une autre édition Pontissalienne pourra à nouveau être inscrite pour l'année prochaine !
LIens Photos Google