Pour la 36ème édition des 6 jours de Vars cyclo, le programme des réjouissances était, comme à l’accoutumée, des plus copieux ! En effet, chaque jour a apporté son lot d’ascension, mais le tout dans la bonne humeur et l’esprit de convivialité. Dimanche, l’itinéraire nous mène tout d’abord sur les hauteurs de Réotier avant de nous diriger vers St André d’Embrun où le col du jour nous attend : le col de la Coche (1791 m – Moyenne 7%), situé sur le Mont Orel et qui chemine au-dessus de la vallée de la Durance.
La descente par la même route défoncée se déroule prudemment et rejoint St André d’Embrun pour prendre la direction du lac de siguret où nous attend le pique-nique. Le retour ensuite suit la route en corniche qui surplombe toujours la Durance, avant de rejoindre Guillestre.
Lundi, le circuit proposé nous mène à Molines en Queyras, une petite station de ski, avant d’atteindre Saint Véran, cette commune qualifiée comme « la plus haute commune d'Europe », dont le centre du village et son église culmine à 2042 m d’altitude. L’itinéraire reprend ensuite la route du col Agnel, après Pierre Grosse.
C’est un axe majeur d’échange entre la France et l’Italie car ce col a acquis au 20ème siècle de la notoriété via le passage des plus grandes courses cyclistes… c’est donc une très bonne raison pour l’escalader, avec en récompense au sommet, un beau point de vue qui nous est offert : à l’horizon, la Barre des Écrins, le mont Pelvoux et la Meije.
Mardi, c’est une journée particulièrement bien remplie qui s'offre à nous car le dénivelé et les pourcentages proposés sont conformes aux recommandations formulées par les organisateurs la veille au briefing !!! En effet, le col Lebraut se présente tout d’abord peu après le départ. Nous empruntons ensuite la route qui surplombe le lac de serre-Ponçon puis la vallée de la Durance avant de bifurquer brutalement dans les vignobles et d’entamer directement l'ascension du Mont Colombis, la difficulté majeure de ce jour. Cette montagne assez méconnue, présente un pourcentage moyen d’un peu plus de 9,5%, le plus effrayant étant situé au kilomètre 9 avec 12,9% sur 1 km.
Mais une fois hissé au sommet, on peut alors admirer la vue depuis le sommet qui est parfaitement dégagée sur les massifs et les vallées environnantes, notamment le réservoir de Serre-Ponçon. Dans la descente, il est possible toutefois d’apercevoir la salle de bal des demoiselles coiffées, des sortes de grandes colonnes naturelles faites de roches friables et dont le sommet est constitué d'une roche plus résistante aux effets de l'érosion. Après avoir franchi le dernier col du Tourrond, nous voici au pique-nique, à Notre-Dame du Laus, un lieu qui accueille de nombreux pélerins. C’est donc dans les jardins du sanctuaire que la pause a lieu et que nous pouvons alors goûter aux joies de la nourriture terrestre !!!
Après la traditionnelle journée de repos, jeudi, ç'est un itinéraire modifié qui est proposé en raison des intempéries avec une coulée de boue ayant barrée le passage dans la vallée de la Clarée à Plampinet et au col de l’Echelle. Le col de Montgenevre devient alors l’itinéraire « bis », avec un pique-nique quelque peu rapproché.
Vendredi, c’est déjà la dernière étape, mais c’est un final grandiose qui est inscrit au menu de ce jour. Il s'agit de nous faire emprunter la plus haute route d’Europe qui conduit à la cime de la Bonette (2802 m) au coeur du Parc du Mercantour depuis Jausiers dans la vallée de l’Ubaye. C'est une longue ascension de 23 km qui attend le cyclo, mais une fois au sommet, il faudra encore jouer des coudes avec la nuée de touristes pour prendre la traditionnel photo-souvenir devant la stèle commémorant l’altitude du lieu.
Le pique-nique est prévu plus bas, près d’un petit lac d’altitude où nous pouvons profiter encore une fois de la vue panoramique grandiose qui s’offre à nous.
C'est encore une édition des 6 jours de Vars qui s’est déroulée avec des conditions météorologiques idéales… la prochaine édition n’aura lieu que que dans une année, mais déjà l’envie de revenir est déjà présente!!!
Liens vers les photos Google